
Pour toute demande de bilan, merci de vous inscrire sur notre liste d'attente : https://www.rdvlive.fr/r/form/KCYCLQ
Qu'est-ce que l'ergothérapie ?
« L’ergothérapeute ("Occupational Therapist") est un professionnel de santé, exerçant dans les champs sanitaires, médico-social et social. Collaborant avec de nombreux professionnels (médecins, auxiliaires médicaux, travailleurs sociaux, acteurs de l’enseignement et de la formation, techniciens de l’habitat…), il est un intervenant incontournable dans le processus d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale des personnes. Spécialiste du rapport entre l’activité (ou occupation en lien avec la terminologie internationale désignant l’ergothérapie) et la santé, il mène des actions d’une part pour prévenir et modifier les activités délétères pour la santé, et d’autre part pour assurer l’accès des individus aux occupations qu’ils veulent ou doivent faire et rendre possible leur accomplissement de façon sécurisée, autonome, indépendante et efficace. »
(Définition officielle de l’ANFE)
Quand a-t-on besoin d'un ergothérapeute ?
L’ergothérapeute est le spécialiste de l’occupation humaine, dans la vie quotidienne. Il est là pour accompagner la personne a gagné en autonomie et en satisfaction dans son quotidien en l’aidant à améliorer ses gestes, sa posture, le processus pour réaliser une tâche spécifique et/ou en adaptant le matériel, l’environnement ou la tâche à réaliser afin de faciliter l’occupation humaine et la satisfaction de la personne.

Apprentissages
L’enfant rencontre des difficultés dans ses apprentissages scolaires. Il ne tient pas correctement son stylo, il n’écrit pas assez bien, pas assez vite, il a mal dans la main… Il est en difficulté pour découper, tracer des figures géométriques… Il ne tient pas en place en classe, il a du mal à se concentrer, préparer son cartable, maintenir son attention sur une tâche...

Soins personnels
L’enfant rencontre des difficultés pour s’habiller seul, enfiler/enlever des vêtements, lacer ses chaussures, mettre ses boutons ou mettre la fermeture éclair, s'organiser... Il peut rencontrer également des difficultés pour se laver les dents, se laver, s’essuyer…

Alimentation
L’enfant rencontre des difficultés pour manger seul, pour manipuler ses couverts, couper sa viande, se servir de l’eau. L’enfant rencontre des difficultés au niveau des repas et de l’alimentation de manière générale.

Loisirs
L’enfant rencontre des difficultés dans ses déplacements, pour jouer seul, pour jouer avec les autres, pour lancer/attraper une balle, un ballon, faire du vélo, sauter, courir… Pour faire du sports de manière générale.

Interactions sociales
L’enfant rencontre des difficultés pour exprimer ses émotions, se faire des amis, comprendre le monde qui l’entoure, intégrer les règles sociales, pour jouer avec les autres...
Comment l'ergothérapeute peut-il aider ?
L’ergothérapeute concentre son intervention sur le lien entre l’enfant, ses occupations et son environnement (école, domicile).

L'évaluation
La première étape est le bilan.
L’ergothérapeute réalise une évaluation de la personne (capacités physiques, cognitives, sensorielles), de ses occupations humaines (scolaire, travail, vie courante) et des environnements (école, travail, maison) en fonction des plaintes objectivées par la personne et/ou son entourage.
Ensuite, il pose un diagnostic qui permet de proposer une explication entre les difficultés observées et les plaintes de la personne dans ses occupations quotidiennes.
Pour finir, il propose un plan d'intervention, des préconisations, des recommandations, en lien avec la demande de la personne et son projet.

L'adaptation, la compensation
L’ergothérapeute peut proposer un moyen de compensation dès lors que la rééducation ne suffit plus à la personne pour atteindre son objectif.
Il peut adapter le poste de travail à l’école, au travail ou à la maison, il peut également adapter les activités à réaliser pour les rendre plus facilitantes.
Il peut préconiser des adaptations pédagogiques, des supports visuels ou des outils de compensation (ordinateur/tablette, scanner de poche, matériels…).

L'accompagnement
Les séances de rééducation visent à améliorer une ou plusieurs composantes motrices, sensorielles et/ou cognitives en vue de réaliser un geste précis ou un ensemble de gestes du quotidien (faire ses lacets, couper sa viande, préparer son sac, écriture, géométrie…) ou tout simplement améliorer une de ces composantes (motricité fine, motricité globale, coordinations, visuo-spatial, repérage temporel…).
L’ergothérapeute peut utiliser une approche cognitive (dite top-down, comme l’approche CO-OP) dans laquelle le thérapeute guide la personne à travers un processus de résolution de problèmes qui le mène à découvrir et à appliquer leurs stratégies cognitives pour effectuer les tâches de la vie quotidienne. Il est également courant de passer par le jeu pour rendre la rééducation ludique et progressive.